“Si je passe des soirées magiques au Palais des Sports, c’est grâce à votre énergie”

INTERVIEW DJ MAZAL

13 MAI 2022

Bonjour Mazal, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Bonjour à tous, je vais essayer de résumer, parce que ma biographie pourrait être longue (rire) ! Marié, 2 enfants (comme la série), je suis un ancien basketteur amateur qui continue à vivre sa passion, derrière les platines. Je me définirais comme une personne enthousiaste, extravertie, énergique.. bref je suis conscient qu’on a qu’une vie donc j’essaye d’en profiter au maximum.  Je vis à 200 à l’heure, je dors peu (c’est une perte de temps non ?), j’adore les tatouages (ça se voit) et la musculation (j’espère que ça se voit).

Pour l’anecdote, j’ai joué plusieurs saisons avec Pat Villemur, l’excellent commentateur des matchs des JSA BMB et consultant basket sur TV7. Pour résumer notre doublette, je faisais des écrans de boucher pendant qu’il enfilait les trois points. Bref, il me doit tout (rires). 

Depuis combien de temps es-tu aux JSA BMB ? Comment ton aventure avec le club a-t-elle commencé ?

Né dans le quartier (même si j’ai vécu à l’étranger quelques années), j’ai toujours suivi le club (mon petit frère y a joué en jeunes pendant quelques années, il était doué le bougre) et j’assistais régulièrement aux matchs à Jean Dauguet et aux Peupliers. Il y a quelques années, j’ai répondu à une annonce pour devenir bénévole les soirs de match. J’avais totalement quitté le monde du basket, suite au décès de ma Maman, puis après quelques années, la passion commençait à revenir. J’ai commencé par des missions diverses, en préparant les sandwichs, faisant le serpillero, installant les panneaux des sponsors etc… mais toujours en gardant en tête l’envie de gérer la musique des matchs. Je suis en effet issu du monde du hip-hop bordelais des années 90, et passionné de musique, je rêvais de passer derrière les platines comme mes amis DJ Kaps et DJ Little T. Finalement un jour, on m’a donné cette opportunité, que j’ai saisie avec un plaisir énorme. Depuis, je travaille très dur pour faire de chaque match une fête du basket, que ce soit pour les joueurs, les partenaires et le public de tout âge ! Je regarde beaucoup de matchs de NBA, Euroligue et Betclic Elite pour m’inspirer et proposer une expérience de qualité au Palais des Sports.

Que fais-tu à côté de ton activité de DJ ? Animes-tu d’autres soirées que nos matchs ? As-tu d’autres passions que la musique ?

J’ai deux jobs qui cohabitent très bien quand on aime pas dormir (rires) : je suis chargé de marketing digital à la CCI Bordeaux Gironde (spécialiste en création de newsletters et création de contenu et design graphique entre autres) depuis 4 ans et je suis DJ en freelance dans les bars/boîtes, événements et soirées privées. Cette année j’ai eu la chance de développer la partie DJ de mon activité, et franchement je me régale. Je pense être un divertisseur né et je communique mon enthousiasme à chaque occasion. Qu’il y ait 100 personnes dans une petite salle ou 2000 au Palais des Sports, je “mouille le maillot !”.

Nouvelle anecdote : il y’a peu j’ai fais un weekend marathon, en animant un match des JSA BMB et l’espace VIP d’après match le vendredi, en mixant dans un club bordelais jusqu’à 6h du matin le samedi puis en enchaînant sur l’animation du All Star Game Girondin (big up Jamel) dès midi jusqu’à la fin d’après-midi le dimanche. Fatigué ? Moi ? Jamais !

Comment prépares-tu tes soirées DJ ? Prépares-tu des playlists ou improvises-tu ? As-tu un style de musique préféré ?

Je suis un maniaque de la préparation ! Impossible de débarquer sur un événement les mains dans les poches. Pour qu’une prestation soit de qualité, il me faut les derniers sons (par exemple quand je mixe au Palais le vendredi, jour de sortie des nouveaux albums, dans la nuit du jeudi au vendredi dès minuit j’écoute des centaines de chansons pour enrichir mes nombreuses playlists thématiques). Bien entendu il faut s’adapter en direct à l’ambiance que prend la soirée, c’est une clé de la réussite d’un événement. Niveau style de musique, comme je l’ai dit précédemment, je suis un enfant du hip-hop. Le rap, c’est une de mes grandes passions, que ce soit français ou US, depuis le début des années 90. Le rap et le basket, c’est ma culture, mes émotions, une bonne partie de ma vie. Mais un bon DJ ne passe pas de la musique pour lui-même, il passe de la musique pour le public, je suis donc très éclectique. Par exemple, j’aime beaucoup la musica latina (Maluma, Daddy Yankee), les sons club (DJ Snake, Mortent…), la pop (Ed Sheeran, the Kid Laroi…), le rock (Foo Fighters, MGK…), la variété française (Aznavour, Toma…), la musique orientale (Soolking, 1,2,3 soleil…).

Quel est ton meilleur souvenir avec les JSA BMB ?

Des meilleurs souvenirs, j’en ai tellement avec les JSA BMB… En voici plusieurs.

Juste avant que le Covid débarque dans nos vies, l’équipe, composée de joueurs que j’adore, comme Sébastien Cape, Quentin Hanck, Alex Vialaret etc. a gagné 4 matchs de suite avec à chaque fois plus de 2000 personnes au Palais des Sports. L’ambiance était folle. J’avais l’impression d’être DJ Snake au Parc des Princes (rires). J’ai aussi mixé avec mes enfants sur les épaules au Palais, des moments émouvants (même si c’est pas super confortable j’en conviens). Depuis cette saison je mixe dans l’espace VIP (destiné aux partenaires) après les matchs, et là encore, je me régale grâce à la proximité avec les gens et l’ambiance hyper positive. En tout cas, une chose est sûre : le meilleur est à venir.

Un petit mot pour la fin ?

Je tiens à remercier le public car si je passe des soirées magiques au Palais des Sports, c’est grâce à votre énergie. A l’année prochaine, passez un bel été et écoutez du bon son!

Source : https://www.jsa-bmb.fr/2022/05/13/interview-dj-mazal/

N’hésitez pas à suivre dj_mazal sur Instagram.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *